Le Café Rohan

Café - Brasserie - Glacier

Pey Berland, une place exceptionnelle

La cathédrale Saint-André de Bordeaux est de  style  gothique. Elle fut consacrée en 1096. Elle a été reconstruite du XIIe au XVIe siècles. C'est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux

La nef, de style angevin, date du XIIe siècle et fut modifiée au XIIIe siècle. Le déambulatoire, entrepris vers 1280, fut raccordé à la nef vers 1330. Le chœur et les chapelles rayonnantes ont été réalisés au XIVe siècle. C’est aussi à cette époque que furent érigées les façades des bras du transept. Le gros-œuvre était alors entièrement réalisé. Le clocher, les tours et les flèches du transept sud furent terminés au XVe siècle. On commença aussi à pourvoir l’édifice d’une ceinture d’arcs-boutants, achevée au siècle suivant. À l’extérieur, l’impossibilité d’établir un portail sur la façade occidentale explique le dépouillement de celle-ci ; en revanche, les façades latérales au niveau du transept ont connu un développement important. Sur la façade nord, la Porte Royale, réalisée vers 1250, présente à son tympan le Jugement dernier et le contrefort de Gramont marque le début de la Renaissance à Bordeaux. La façade nord est surmontée de deux tours de 81 mètres de hauteur.

La cathédrale est flanquée d'une tour du XVe siècle à l'est du chevet : le clocher ou tour Pey-Berland, construite sur ordre de l'archevêque du même nom.

En 1535 et selon un chroniqueur anglais  : « Dans la cathédrale Saint André, se trouvent les plus belles et les plus grandes orgues de toute la chrétienté ». Malheureusement suite à une succession de restauration plus ou moins efficaces, les orgues sont vendues et les tuyaux fondus pour l'armée. Aujourd'hui c'est l'orgue construit par Danion-Gonzalez, remarquablement harmonisé par Jacques Bertrand et inauguré en 1982 par Jean-Jacques Grunenwald qui se trouve à la cathédrale.

Le 2 décembre 1998, l'Assemblée Générale de l'UNESCO, réunie à Kyōto, (Japon) a adopté la proposition d'inscrire sur la liste du patrimoine mondial, les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Parmi soixante neuf monuments associés au pèlerinage et retenus par la commission, seize figurent en Aquitaine, dont trois à Bordeaux :

la cathédrale Saint-André

la basilique Saint-Seurin

la basilique Saint-Michel

Le Palais Rohan était le palais construit pour l’archevêque de Bordeaux  Ferdinand  Maximilien  Mériadec de Rohan en 1771.

Hôtel de l’Archevêché jusqu’à la Révolution, hôtel du département puis siège du tribunal révolutionnaire en 1791, hôtel de la préfecture en 1802, palais impérial de Napoléon Ier en 1808 et château royal en 1815 sous Louis XVIII, le Palais Rohan devient Hôtel de Ville en 1835.

 

 

Notre maire actuel est M  Alain Juppé.

né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (Landes), est un homme politique français.

Premier ministre de la France de mai 1995 à juin 1997, ministre d'État, de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables de mai à juin 2007, il est maire de Bordeaux, de juin 1995 à décembre 2004 et, à nouveau, depuis octobre 2006.